L'église Saint Jean-Baptiste de la commune de Bannières a été rénovée entre 2004 et 2008.
Le clocher mur construit dans les années 1600-1700 domine le village de Bannières.
En 2001, pour des raisons de sécurité, l'église a été fermée et interdite au public. Puis le conseil municipal, sous la mandature de Gilbert Gauthier, décide fin 2005 d'entreprendre les travaux de réparation et de restauration de l'édifice.
Ce patrimoine communal renferme un retable du XIX° siècle et des peintures représentant les 4 évangélistes.
Les premiers travaux réalisés ont été la reprise en sous-oeuvre d'une partie des murs extérieurs des chapelles, puis la réfection de la toiture, ensuite le dégarnissage des joints des façades et rejointoyage, et enfin les peintures à la chaux du clocher.
A l'intérieur, le plâtre d'une partie des voutes a été refait, la totalité des murs décapée et rejointoyée, le carrelage des chapelles refait en terre cuite, l'électricité entièrement refaite (éclairage et chauffage), la totalité des peintures des voutes et menuiseries, ainsi que les médaillons des 4 évangélistes qui ont été préservés pendant la durée des travaux.
La nouvelle église a été inaugurée en janvier 2008 sous la présidence du maire Gilbert Gauthier (1979-2008).
Ci-contre photo de l'intérieur avant rénovation et extérieur de l'église en carte postale ancienne des années 1920. Ces deux photos nous ont été données par Michelle Taurines de la Société Archéologique de Lavaur.