Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations sur le projet d'autoroute concédé entre Castres et Toulouse.
L'enquête publique se déroulera du 5 décembre 2016 à 9h au 23 janvier 2017 à minuit pour une Déclaration d'Utilité Publique (DUP) en janvier 2018.
Le dossier d'enquête publique est disponible sur le site indiqué dans les liens ci-dessous.
Avant l'enquête publique le maître d'ouvrage est obligé de soumettre son dossier à deux organismes indépendants, l'Autorité Environnementale (AE) et le Commissariat Général à l'Investissement (CGI).
Voir l'avis de ces deux organismes ci-dessous.
L'avis de l'Autorité Environnementale.
Ce rapport note des manquements importants dans le dossier. Notamment sur le plan financier, les terres agricoles, le plan sanitaire, la qualité de l'eau, de l'air.
Les calculs de gains de temps pour les usagers sont incohérents. L'évaluation socio-économique (censé prouver le bien fondé du projet autoroute concédé) "présente des biais d'optimisme et des erreurs. L'AE recommande de reprendre ce calcul avec des hypothèses cohérentes". L'AE demande aussi que des solutions alternatives pour l'améngement de la RN126 soient étudiées.
Voir le document ci-dessous "Avis de l'Autorité Environnementale" et la synthèse "Recommandations Autorité Environnementale"
L'avis du Commisariat Général à l'Investissement (CGI).
Après l'avis de l'Autorité Environnementale qui a émis 43 réserves, le Commisariat Général à l'Investissement (CGI) pointe aussi de nombreuses faiblesses dans le dossier de l'autoroute.
Des gains de temps surestimés, des gains de confort généreux, une prévision de trafic optimiste.
La réponse aux besoins d'améliorer la liaison entre Castres et Toulouse par une autoroute avec un péage élevé (près de 15 euros pour un aller-retour en voiture et 45 euros pour un poids -lourds) n'est pas la plus pertinente.
Pour le même engagement financier de l'état et des collectivités locales, un simple aménagement routier procurerait des gains de temps substantiels en maintenant la gratuité pour les usagers.
Enquête publique
Ci-dessous, l'arrêté préfectoral et l'avis d'enquête publique
Les dossiers soumis à enquête publique seront consultables en mairie de Bannières. Tous les habitants sont invités à s'exprimer sur ce dossier. Plusieurs permanences du commissaire enquêteur sont prévues (voir l'avis) pour recueillir les avis des citoyens. Pour les habitants de Bannières la permanence la plus proche sera en mairie de Montcabrier le 20 décembre 2016 de 9h à 12h et le 17 janvier 2017 de 14h à 17h. Mais chacun peut se rendre à n'importe laquelle des permanences.
Les documents à lire absolument (sous Documents joints ou sous Liens) :
Les recommandations de l'Autorité Environnementale
Le rapport de Contre Expertise
L'avis duCommissariat Général à l'Investissement
La pré-étude de la solution alternative à l'autoroute (sous liens 3° lien)
Les résultats de l'enquête publique à lire sur le site de la préfecture, voir lien ci-dessous (dernier lien).
Rapport d'Orientation des Infrastuctures (voir document ci-dessous)